Natalie Rafal

Auteure (sociétaire-adjoint SACD et membre EAT), comédienne, pédagogue et praticienne de la Méthode Feldenkrais.

Elle reçoit d’abord une formation théâtrale pluridisciplinaire (corps, Jeu et voix) au Conservatoire de St Maur, à l’Université Paris 8, à l’école Internationale de Mime M. Marceau, auprès de Monika Pagneux et Jos Houben (Ecole Jacques Lecoq), Ann Bogart (USA), Blanche Salant, Kazem Sharhyari et de maîtres Orientaux. (Danse Balinaise, Kyogen…) et joue dans des créations contemporaines sous la direction de nombreux metteurs en scène Jérôme Pisani, Rodrigo Garcia, Valérie Antonijevich, Günter Leschnik, Josette Buschell-Mingo, Igor Grigourko, Nika Kossenkova, Enrique Pardo, Martine Harmel, Miyoko Shida, Shiro Daîmon.

Pendant 15 ans, elle parcourt le monde à la recherche de l’Autre. Des Autres. Crée sa compagnie et joue Suzanne Valadon, The Nude who painted back, à Paris et Dublin, The Wall Experience à Hong-Kong, Esquisses Parisiennes au Japon et à Singapour. Elle met en scène Cette trace de ta vie dans la mienne  à Paris et en province, La Conférence des Oiseaux à l’espace Pierre Cardin, La Revanche de Rob Roy au Café de la Danse…

Passionnée par le travail du corps et du mouvement scénique, elle développe un training de l’acteur inspiré de la Méthode Feldenkrais, intervient sur des stages et collabore à des mises en scène (Gilles Nicolas, Alain Gintzburger, Anita Picchiarini…) en France et à l’étranger. Elle anime aussi des ateliers de théâtre et d’écriture pour adultes et enfants et enseigne au sein de plusieurs écoles de théâtre professionnelles à Paris.

Depuis 10 ans, Natalie est auteure associée à la compagnie les Chants de Lames, subventionnée par le Conseil Général du Var. Elle écrit notamment les textes des trois dernières créations de la Cie : Ailleurs l’herbe est plus verte.. ?..,  Moi, dans ma tête j’ai des trous et Ferme les yeux et regarde au loin ou le guide pour réussir sa vie, Editions Les cahiers de L’Egaré, 2008. Ce projet a reçu l’aide à la production et à la diffusion d’ARCADI (120 représentations depuis 2008).

Natalie reçoit des commandes d’écriture, notamment de la Cie Rêve-Lune, subventionnée par le Conseil Régional PACA et le Conseil Général du Var : Je ne veux plus monter signé la petite bébête en colère (au Festival de la Marionnette 2009 à Charleville-Mézières, m.e.s. Stéphane Bault) et de la Cie Fleming Welt (IDF 94) subventionnée par la communauté de communes Charenton-St Maurice : Cette femme avec qui tu crois vivre… Création prévue au petit T2R de Charenton en mars 2014.

Natalie écrit récemment :

Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire (et elle-même par la même occasion) texte lauréat du concours Scène aux ados 2011Editions Lansman / volume 7 de la scène aux ados 2011. Création d’une maquette prévue à l’automne 2014 au théâtre du Rocher à La Garde (83), au CeCn/ Cie de l’Imparfait à la Colle de Nouvé (83) et dans d’autres théâtres de la région PACA et IDF. Mise en scène Jérôme Pisani.

Où étais-tu ? Texte finaliste du concours de l’InédiThéâtre 2012 en partenariat avec le Théâtre de l’Aquarium, Lansman Editeur et l’association Postures. En projet d’édition chez Lansman.

Création prévue en novembre 2014 au théâtre du Lucernaire à Paris. Mise en scène Jérôme Pisani et Andréa Dosio.

Natalie Rafal 3


Bibliographie 

Œuvres théâtrales :

Où étais-tu ? théâtre, Inédit. Texte finaliste du concours de l’InédiThéâtre 2012 .

Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire (et elle-même par la même occasion) texte lauréat du concours Scène aux ados 2011– Edition Lansman/ vol 7 de la scène aux ados 2011

Cette femme avec qui tu crois vivre… théâtre, Inédit. (Commande Cie Fleming Welt)

Je ne veux plus monter signé la petite bébête en colère, théâtre jeune public, Inédit. (Commande Cie Rêve-Lune)

Ferme les yeux et regarde au loin ou le guide pour réussir sa vie, théâtre jeune public, Edition les Cahiers de L’Egaré 2008

Moi, dans ma tête j’ai des trous, théâtre jeune public, Inédit,2006.

Ailleurs l’herbe est plus verte.. ?.. théâtre/ poésie, Inédit, 2003.

Suzanne Valadon, The Nude Who Painted Back, théâtre (En coécriture avec Mia et Miriam Gallagher) in The Gold of Tradaree and Other Plays, Editions Mirage, Dublin, Ireland 2008

 Divers :

Imprécations et La Nomade – in la Revue Ananda, Novembre 2008

Je suis partie faire pousser mes racines – Inédit 2003 (marathon de lecture EAT Du neuf en Avignon 2010)

Georges  (nouvelle) –  in Effets Mer, Editions du Gué 1996

Comment je suis arrivée au sommet de l’Himalaya d’où je vous écris en ce moment Inédit, 2001

 

Résidences, bourses, prix… :

Finaliste  du concours l’InédiThéâtre 2012 (Postures, Lansman et le théâtre de l’Aquarium) pour  Où étais-tu ?

Lauréate du concours la scène aux ados 2011. (Editions Lansman, volume 7 de la scène aux ados 2011) pour Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire

Lauréate française du concours européen d’écriture Camper Citytelling 2010 avec la fille immobile 

Finaliste (2ème position) du concours commande d’écriture en Seine-Saint-Denis 2009 organisé par le  Conseil Général du 93 et l’Espace 1789 à St Ouen, le Forum de Blanc Mesnil, le théâtre des Bergeries à Noisy le sec, la ville de Pantin, l’Espace Prévert à Aulnay et l’association Livre au trésor.

Finaliste du concours Nouvelles au Pluriel 1998 avec comment je suis arrivée au sommet de l’Himalaya d’où je vous écris en ce moment (1998)

Résidence d’écriture à Annamakerigh/ Irlande pour Suzanne Valadon, The Nude Who painted Back (1997)

Finaliste du concours de nouvelles de L’Université de Paris 8 avec Georges (1996)

 

Natalie se forme régulièrement à diverses techniques d’écriture. A suivi récemment les formations de Robert MacKee (STORY) et de Christopher Vogler (LES OUTILS DE LA NARRATION), spécialistes de l’écriture scénaristique.

 

Les commentaires sont fermés