Gestion du Stress

Animés par Hélène Cuvelier-Stevenson, gestalt-thérapeute, thérapeute psychocorporelle et Jérôme Pisani, praticien Feldenkrais, metteur en scène de théâtre   

Nos deux approches sont fondées sur les capacités de l’être humain à diriger sa propre existence, à être l’auteur de sa vie, à réaliser son plein potentiel. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de son corps en mouvement, de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence sa manière d’être ou d’agir.                                                                                              Trois thèmes évoqués:

1- Se connecter à ses ressources

Retrouver du confort, de la sécurité, du repos, du plaisir sans effort

2- Donner-recevoir

Entrer en contact avec l’autre, vivre la relation et tisser du lien en toute confiance

3- Choisir et décider

Éveiller sa curiosité, ouvrir et explorer les possibles et aller vers l’inconnu

La Gestalt-Thérapie

Thérapie humaniste existentielle par excellence, la gestalt propose une approche holistique de l’homme intégrant ses cinq dimensions principales : affective (le cœur), physique (le corps), intellectuelle (la tête), sociale (les autres) et spirituelle (le monde). Elle met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation, réhabilite le ressenti émotionnel, souligne l’autonomie et le sens de la responsabilité.

La méthode Feldenkrais

est une méthode d’apprentissage par le mouvement pour acquérir un meilleur usage de soi et se rapprocher de son potentiel maximal. Elle permet d’affiner la connaissance de soi en mouvement et rend possible une véritable aisance dans le mouvement. Elle réveille l’imagination créatrice, la curiosité, la capacité d’adaptation. Elle aide à gérer son stress et éliminer douleurs et tensions inutiles. A travers des séquences de mouvements inhabituels et ludiques, vous découvrirez une meilleure qualité de présence. En ralentissant, en diminuant l’effort pour mieux sentir, vous retrouverez un peu de calme intérieur, vous apprendrez à respirer plus librement. Avec plus de confiance en vous, vous retrouverez des sensations corporelles agréables et sortirez de certains schémas moteurs ou émotionnels répétitifs et  inefficaces.

L’accompagnement se fera avec bienveillance, sécurité et veillera à rendre aussi confortable que possible le processus en cours. Sous l’éclairage de la méthode Feldenkrais et de la Gestalt, nous explorerons les différents thèmes à travers différents processus et expériences, seul, par deux ou en groupe.

Jérôme Pisani

Je suis praticien de la méthode Feldenkrais, metteur en scène et professeur de théâtre depuis 1995. J’enseigne dans différentes structures d’Ile de France et en province, auprès de différents publics (nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, artistes, thérapeutes…). J’interviens également en entreprise, à l’école nationale de kinésithérapie de Saint-Maurice, à l’hôpital auprès de patients et dans la formation des personnels soignants. Depuis 2010, j’interviens dans le cadre des formations professionnelles (Paris 12, Paris 13, Paris City 1 et 2). Je reçois en séance individuelle à Paris, Saint-Germain en Laye (78) et à Charenton (94)

Hélène Cuvelier-Stevenson

Je suis psychopraticienne, gestalt-thérapeute et thérapeute psychocorporelle. Après des études en Sciences Humaines et en Communication, j’ai suivi le cursus complet de formation à la Gestalt-thérapie auprès d’experts de la psychothérapie (Ecole Parisienne de Gestalt) Je suis également titulaire du CEP, Certificat Européen de Psychothérapie. Je me suis formée en plus à la psychopathologie, l’étude de la psychogenèse à la psychothérapie du Lien, l’approche systémique et génogramme. J’enrichis continuellement ma pratique  par des nouvelles approches psychocorporelles comme l’approche de Ruella Franck (dynamique des mouvements en Gestalt), la Somatic Experiencing (Peter Levine) qui traite spécifiquement des traumatismes. Je reçois des adultes de tous les âges et des adolescents à St Germain en Laye.

Comment  rester Zen dans ce monde où tout s’accélère et où règne un certain chaos entre possibilités et menaces ? Comment retrouver du confort, du repos, de la sécurité, sur un plan physique et émotionnel ? Comment retrouver de la disponibilité à soi et aux autres, du plaisir dans nos mouvements, nos activités, nos relations ?

Nous verrons comment la méthode Feldenkrais propose quelques outils très concrets pour répondre à ses questions. Dans ce stage nous explorerons particulièrement comment 

–          Retrouver le contact avec le sol, nos appuis,  pour lâcher le poids, faire confiance,  céder à la gravité, se sentir soutenu, cesser de lutter intérieurement.

–          Respecter nos limites en découvrant le territoire neutre du mouvement, ce qui nous conduira aussi vers un neutre émotionnel,  là où le maximum de potentiel est disponible. En portant notre attention à nos mouvements, en  ralentissant leur rythme, en se mettant à l’écoute du début du mouvement nous développerons une conscience kinesthésique subtile qui permettra d’éliminer les efforts inutiles.

–          Développer une écoute fine de notre respiration dans différentes situations afin de retrouver le plaisir du mouvement et de la respiration libres, adaptés aux situations que nous pouvons rencontrer  

–         Lâcher l’hyper vigilance, le contrôle excessif du mental par des mouvements rythmiques amenant une sorte d’autohypnose et en reconnectant en douceur notre intellect au monde du ressenti.