Communication non-verbale

Réveillez votre écoute et votre créativité

Cette formation est conçue comme une découverte de la communication non verbale, c’est-à-dire à tout ce qui participe à la communication avec, en dessous  ou à côté du message verbal. Elle est destinée à toute personne désireuse d’améliorer sa communication interpersonnelle.

Elle peut permettre de comprendre l’importance de la communication non-verbale, d’apprendre à observer le non-verbal, de mieux comprendre les intentions de nos interlocuteurs, d’améliorer nos aptitudes relationnelles, de libérer notre créativité, d’apprendre à mieux maitriser et utiliser nos émotions.

Cette formation est conçue dans une progression qui vous permettra de libérer votre imaginaire et votre instrument corps/voix  pour être de plus en plus créatif avec vous-même, l’autre et l’espace. Ces moments d’exploration très ludiques basés sur l’improvisation pourront être très utiles aux managers, aux commerciaux, aux animateurs de groupe et à tous ceux qui prennent la parole en public. Ils leur donneront des outils essentiels pour mieux communiquer et comprendre l’autre.


Je donne cette formation  un peu partout en France après de nombreuses années de recherches à travers différents outils (méthode Feldenkrais, BMC, view-points  d’Anne Bogart, travail de la voix parlée et chantée, improvisation théâtrale,  Art-thérapie…). 

Jérôme Pisani

Je suis  metteur en scène, praticien Feldenkrais  et enseignant de théâtre depuis 1996. Je codirige la compagnie Les chants de Lames. Ma dernière mise en scène « Ferme les yeux et regarde au loin » de Natalie Rafal, a été saluée par la critique pour « sa poésie graphique » et a dépassé les 120 représentations. J’enseigne à Paris, Charenton, Saint-Germain en Laye et en régions pour les interprètes professionnels et amateurs depuis 1997. J’anime aussi des formations pour les enseignants, les thérapeutes. Je donne des formations  en entreprise ou dans des institutions sur la prévention des TMS, du stress et la communication non verbale.                                                                             

Toutes mes activités ont pour point commun le mouvement et la voix. Comment clarifier leur organisation, préciser leur image à l’intérieur de soi ?

Comment aller vers plus d’efficacité en réduisant l’effort inutile,  en se reconnectant à notre potentiel infini, en apprenant à apprendre ?

Comment découvrir les relations de nos mouvements et de notre voix avec nos  intentions, nos sensations, nos émotions, l’espace, l’environnement pour parler plus librement et s’exprimer de façon authentique  avec les autres ?

Le contenu de la formation :

Nous voyagerons entre des moments d’exploration à l’intérieur de soi vers des moments d’expression vers l’autre et l’espace en voix ou/et en mouvement, dans l’improvisation, seul(e), à 2, à 3… Nous chercherons la fluidité dans ce mouvement dedans/dehors, en voyageant à travers des états de tonus, d’énergie, d’émotions  différentes. Nous prendrons le temps d’échanger tous ensemble autour de ces expériences, de clarifier comment elles s’articulent, ce qu’elles suscitent et posent comme questions, comment utiliser ces outils et ces processus dans notre travail, nos relations…

La Voix                                                                                     

S’exprimer avec une richesse de nuances, de couleurs, d’intentions différentes nécessite tout d’abord de prendre conscience de son instrument. Nous apprendrons donc à sentir toutes les parties du corps qui se coordonnent dans le geste vocal en jouant avec le souffle et les sons. Nous explorerons en profondeur le « corps de la voix » pour réveiller et rendre disponibles les abdominaux profonds, le diaphragme, le larynx, la mâchoire, la langue, le voile du palais, les lèvres…                                       

Nous verrons ensuite comment jouer avec le souffle, la vibration, les résonances, l’articulation dans la relation à la parole, au mouvement et au geste dans toutes sortes de situations. Nous explorerons la voix parlée, chantée, les borborygmes, le charabia… Nous verrons comment lier le son au sens, le rythme du corps au rythme de la parole.

L’imaginaire, la disponibilité aux sensations et aux émotions, le mouvement et le geste dans l’espace

Comment libérer notre imaginaire à travers l’improvisation en traversant de multiples situations ? Comment traverser tout le registre des émotions  en réagissant à l’inconnu d’une proposition, en développant la variété de nos réponses et en sortant de nos chemins habituels ? Comment être prêt à des revirements  à des surprises, à développer sa vitalité et sa créativité ?

Par une mise en jeu progressive du corps, de la voix, de l’imaginaire, de la réactivité face au partenaire au travers de multiples exercices, nous réveillerons votre état de disponibilité et de créativité. Nous explorerons la méthode d’Anne Bogart, l’une des femmes metteur en scène et pédagogue les plus connues aux Etats-Unis qui a  conçu une méthode de préparation et de formation de l’interprète extrêmement  ludique et créative qui peut être une base pour comprendre la communication non verbale.  Vous apprendrez à explorer :

  • Les relations des personnes dans l’espace
  • Le  rythme
  • L’architecture (de l’espace et de l’acteur en rapport à l’espace)
  • L’écoute et la réponse kinesthésique
  • La forme du corps
  • Les gestes
  • La durée (d’un geste, d’une situation, d’une relation…)
  • La répétition/ la variation (d’un geste, d’un rythme, d’une durée, d’un déplacement…)
  • Les structures de déplacement dans l’espace

Vous découvrirez comment tous ces outils très ludiques peuvent réveiller votre réactivité spontanée, votre authenticité et votre originalité, vous permettre d’incarner vos intentions avec plus de force et de nuances, d’augmenter votre répertoire dans vos réponses à vos partenaires, d’enrichir votre palette vocale et votre répertoire de mouvements, de stimuler votre  relation à l’espace, aux objets,  …

En participant à ces différentes propositions ou en regardant les autres interagir dans ces situations, vous apprendrez à :

  • Comprendre les composantes du non-verbal : voix, image (expression du visage, regard, posture, gestes et mouvements), respiration, distance à l’autre et orientation dans l’espace
  •  La cohérence ou l’incohérence verbal / non-verbal
  •  Repérer les différentes émotions dans la communication non verbale
  •  Développer votre écoute de l’autre pour mieux comprendre ses intentions
  •  Apprendre à mieux utiliser vos propres émotions
  •  Repérer les non-dits, le bien-être ou le mal-être, l’authenticité de l’autre
  •  Anticiper les relations conflictuelles
  •  Mieux utiliser vos possibilités d’expression à travers votre voix, votre corps, votre toucher et  votre regard pour atteindre votre objectif relationnel