Méthode Feldenkrais

Stages

Feldenkrais et Improvisation Gestuelle

 

Comment se mouvoir avec aisance et fluidité ? Comment retrouver un corps libre, qui danse sans s’en apercevoir ? Comment acquérir un axe solide, des appuis efficaces, de la force et de la souplesse, pour jouir de tout l’éventail des possibilités que nous offre notre corps entre stabilité et mobilité ?

Chaque stage s’articule autour d’un thème (le bassin/ centre de la force, la colonne vertébrale/ sentir son axe, le poids du corps/ découvrir ses appuis, la marche, la chute, les différents points d’équilibre, etc.) et comprend une 1ère phase d’exploration individuelle (séquence de prise de conscience par le mouvement.) Dans un 2ème temps, l’exploration sera plus collective et se poursuivra dans l’espace, à partir d’un thème (duos, trios, variation ou improvisation guidée non-verbale.) Nous passerons ainsi de la sensation interne au rapport à l’espace, à l’autre, à la musique. Cette transition permettra de jouer avec ce corps retrouvé et  complété, de tester nos apprentissages, nous les approprier et les mettre en action immédiatement.

Intervenante: Natalie Rafal est comédienne, auteure, pédagogue et praticienne de la Méthode Feldenkrais. Elle enseigne le théâtre, la Méthode Feldenkrais et anime des ateliers d’improvisation gestuelle auprès de professionnels du spectacle et d’amateurs au sein de plusieurs écoles de théâtre en France et à l’étranger depuis 1990.

.

La méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais (du nom de son inventeur Moshe Feldenkrais) est une méthode d’apprentissage à travers le mouvement pour acquérir un meilleur usage de soi. Elle s’adresse à tous ceux qui désirent tirer le meilleur parti d’eux-mêmes et se rapprocher de leur potentiel maximal. Véritable exploration organique, elle permet d’affiner la connaissance de soi en mouvement – sens tactile et kinesthésique, orientation spatio-temporelle, écoute, discernement. Elle permet aussi de réveiller l’imagination créatrice, la curiosité, la capacité d’adaptation, le plaisir du jeu.

A travers des séquences de mouvements faciles mais inhabituels, ludiques, exécutés sans effort, facilitant l’émergence de nouvelles perceptions, vous découvrirez une meilleure qualité de présence et de mouvement. Vous jouirez ainsi d’un corps plus disponible, sensible, libre et léger, prêt à s’exprimer, interpréter, danser, chanter ou simplement agir.

« Percevoir, être conscient de chaque geste, de chaque son qui vibre à l’intérieur de soi. Savourer l’incroyable légèreté du corps, la force du rythme, découvrir les secrets du jeu, développer

sa sensibilité, sa conscience de soi-même.

Explorer, expérimenter, être présent. »

Monika Pagneux

Séances individuelles (sur rendez-vous)

 

Les séances individuelles (leçon d’intégration fonctionnelle) sont des séances sur mesure, au cours desquelles le praticien induit par le toucher les mouvements de l’élève. Ces séances vous permettent d’éclairer certaines relations ou habitudes dysfonctionnelles (souvent sources de fatigue ou de douleur) difficiles à déceler seul. Le praticien, grâce à son expérience sensori-motrice, peut alors vous proposer d’intégrer de nouvelles possibilités de mouvement, voire de nouveaux comportements plus satisfaisants pour vous-mêmes. Les séances individuelles et collectives sont très complémentaires. Elles sont les deux versants de la méthode Feldenkrais.

Coût : 50 euros (si vous participez aux cours ou aux stages) ou 60 euros sinon.

Séance individuelle d’une heure environ.

Contact : Nat.rafal@free.fr et 06 12 46 44 96

Télécharger (PDF, 1.15MB)

Les commentaires sont fermés