Méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais  nous permet d’acquérir un meilleur usage de nous-même à travers le mouvement. Elle nous invite à nous  rapprocher de notre potentiel maximal. Elle rend possible une véritable aisance dans nos mouvements. Elle réveille l’imagination créatrice, la curiosité,  la vitalité, la capacité d’adaptation. Elle aide à diminuer notre stress et éliminer douleurs et tensions inutiles. A travers des séquences de mouvements inhabituels et ludiques, dans le confort, vous découvrirez comment apprendre à bouger efficacement et de façon fluide. En ralentissant, en diminuant l’effort pour mieux sentir, vous retrouverez un peu de calme intérieur, vous apprendrez à respirer plus librement. Avec plus de confiance en vous, vous retrouverez des sensations corporelles agréables et sortirez de certains schémas moteurs ou émotionnels répétitifs et  inefficaces. Ce travail donne par exemple de nouvelles capacités aux élèves musiciens, chanteurs, acteurs et danseurs, contribue au développement moteur d’enfants ou personnes handicapées ou à la rééducation post-accident (fractures, AVC…), développe l’équilibre chez les personnes âgées qui chutent…

La méthode Feldenkrais peut aider les enfants neuro-atypiques (paralysie cérébrale, autisme, accident vasculaire cérébral, syndromes génétiques, ADD Attention deficit disorder, ADHA attention deficit hyperactive disorder, retards de développements, dyslexies, apraxies) à apprendre, grandir et développer leur plein potentiel. Elle est basée sur le concept de neuroplasticité : la capacité du cerveau à se modifier et à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neuronales, quelles que soient les conditions de départ.  A travers le mouvement et le toucher, la capacité de percevoir et d’agir est accrue, l’enfant améliore ses capacités d’apprentissage en modifiant l’organisation de son cerveau.  Dans la méthode Feldenkrais, on travaille sur ce que l’enfant peut faire et non sur ce qu’il ne peut pas faire ! Chaque enfant peut apprendre à faire un meilleur usage de son potentiel physique, mental et émotionnel. La méthode Feldenkrais est une approche non invasive basée sur le mouvement qui respecte chaque enfant en tant qu’être humain intelligent. Elle est personnalisée, ne cherche pas à adapter l’enfant à un cadre, mais au contraire à développer un cadre qui convient à chaque enfant.

 

Jérôme Pisani

Père de deux enfants, je suis praticien de la méthode Feldenkrais depuis 2004, formé au travail avec les enfants neuro-atypiques par Eilat Almagor (Dr en Neuro-physiologie, enseignante internationale Feldenkrais, formée par Moshe Feldenkrais). Je suis également formé au développement moteur du nourrisson (méthode BMC),  ex-metteur en scène de spectacles jeune public. J’enseigne en Ile de France et en province auprès de différents publics (nourrissons, enfants, adultes, enfants ou personnes handicapées, personnes âgées, artistes, thérapeutes…). J’interviens régulièrement pour la mutuelle MGEN dans la prévention des troubles de la voix et des TMS (troubles musculo-squelettiques). J’ai donné des formations  en entreprise, à l’école nationale de kinésithérapie de Saint-Maurice… Depuis 2009, j’interviens dans le cadre des formations professionnelles Feldenkrais (Paris 12, Paris 13, Paris City 1 et 2, Strigara 4). J’enseigne les cours de groupe et reçois en séance individuelle (Intégration fonctionnelle) à Paris, Saint-Germain en Laye (78), Charenton (94), Hyères (83) et à Pianiga près de Venise (centro medico Viola).

Contact :  Jérôme Pisani 06 68 74 23 12

jeromepisani7@gmail.com